Quelques activités à faire à Marrakech
Marrakech, le sentiment Bien être
Marrakech, la cité de la gaieté et du bien-être, ville du centre du Maroc est désignée aussi la perle du sud. La visite de la ville rouge ocre, génère un excellent sentiment de bonheur. Elle se caractérise par ses murs de couleur rouge ocre, ses anciens remparts, ses souks, ses jardins, ses monuments et sa culture Arabo-Amazigh.
La ville qui a converti plusieurs touristes en habitants permanents, a presque 1000 ans d’histoire, construite sous l’égide du sultan Youssef Ibn Tachfine en 1070 et distinguée plusieurs fois capitale du Maroc.
Les monuments et les musées de Marrakech offrent une extraordinaire impression de son passé. Aujourd’hui Marrakech a assimilé la tradition au modernisme.
Hébergement à Marrakech-hôtel ou Riad
Tu peux adopter l’une des formules d’hébergement; Riad ou hôtel. Le bon accueil et la bonne humeur caractérisent les Marrakchis (habitants de Marrakech).
Les hôtels sont classifiés de 2 à 5 étoiles, les prix sont également bien étudiés.
Pour d’amples informations:http://www.madein-marrakech.com; un site qui répertorie les hôtels, les Riads et les restos de Marrakech, aussi qu’il présente le prix approximatif, les numéros de téléphones et les liens pour la réservation.
Les principaux monuments et musées de Marrakech
1- Les monuments de Marrakech
Les remparts et le minaret la Koutoubia sont visibles de loin, on peut les contempler lors de nos visites dans la ville. Cependant, pour voir les autres monuments et savoir un peu de leurs histoires et de celle de la ville, il reste important d’être accompagné d’un guide touristique.
On peut alors visiter le palais de la Bahia, la place Jamâa El Fina, les tombeaux Saadiens, le Palais El Badiâ, les jardins de la Menara, les jardins de l’Agdal et le jardin Majorelle.
2- Les musées à Marrakech
Musée Art de vivre: se trouve à Bab Taghzout, 2 Derb Chérif–Dior Sabone (Collections, expositions et rencontres artistiques).
Le musée de Marrakech: à la Place ben Youssef (le patrimoine culturel et l’art contemporain).
Le musée Taskiwine: demeure architecturale de qualité à Riad Zitoune Jdid (Outils de culture marocaine- hispano-mauresque).
Musée Berbère: Avenue Yaâkoub el Mansour – Rue Yves Saint Laurent ( bijoux et costumes Amazighs).
Musée Dar Si Saïd: se trouve à Riad Zitoune – Derb El Bahia.
Le grand musée de Marrakech: En face du grand stade- route de Casablanca. (Art et culture).
Musée de la photographie: Rue Ahel Fès (collection photographique de 1870 à 1950).
3- Autres lieux importants à visiter aux environs de Marrakech
La vallée de l’Ourika, Asni, village Moulay Brahim, La station de ski Oukaïmeden….
Admirer des années d’histoire à Marrakech:
La médina entière éclate avec l’histoire d’un passé riche. De la célèbre mosquée de la Koutoubia achevée au XIIe siècle à la place Djemaa el Fna au collège islamique et Medersa Ben Youssef, l’architecture à Marrakech est magnifique.
Le palais El Badia, les jardins de la Ménara et le Musée de Marrakech ont été quelques-uns de mes points préférés et sont facilement accessibles au sein de la ville.
Le minaret de la mosquée de la Koutoubia, symbole le plus célèbre de Marrakech – construit dans un style Almohade et garnie de quatre globes de cuivre est visible de près et de loin. Il n’est pas que haute de 77 mètres, mais grâce à la topographie locale qui interdit que tout autre bâtiment de la médina soit supérieur à un palmier, il domine majestueusement les environs. C’est toujours un lieu de culte, et les non-musulmans ne peuvent pas y entrer. Mais il est possible d’avoir une bonne vue de l’extérieur et en marchant tout autour de chaque côté.
Visiter la place merveilleuse Djamaa el Fna:
La place des merveilles s’appelle: Jamaa El Fena et se trouve à à Marrakeh, près de la Koutoubia et au cœur de la médina se trouve la vaste place de Jamâa El Fena. Cette place est répertoriée par l’UNESCO, comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Ce lieu attire des milliers de visiteurs qui assistent aux spectacles présentés par des dresseurs de singes, charmeurs de serpents, musiciens, danseurs populaires conteurs et autres. Tous ses artistes forment des rondes appelées ‘Halaka’.
A partir de 18 heures la fête commence dans ce théâtre unique, en plein air et continue plus de 6 heures. C’est un spectacle imaginaire de mille et une nuit.
La place est entourée de restaurants et de différentes boutiques.
On peut prendre un dîner sur place dans le grand restaurant en plein air ou on sert de délicieux repas de la cuisine marocaine.
La place Jamaa al Fena, patrimoine mondial de l’UNESCO et la plus grande en Afrique. L’atmosphère change de jour et la nuit. Dans la journée, vous trouverez la chaleur étouffante a tendance à garder les choses plus modérées, mais c’est une bonne chance de voir la place dans son intégralité avant la tombée de la nuit. Vous rencontrerez des étals de marché, les conteurs et les charmeurs de serpents, qui suscitent l’admiration mieux de loin (sauf si vous voulez payer pour avoir des photos avec un serpent assez grand sur vos épaules).
C’est pendant la nuit que la place Djamaa el Fna s’active vraiment, ressemblant à plus d’un carnaval improvisé qu’ à une place publique. Vous y trouverez des stands de nourriture, jeux et musique, ainsi que des boutiques apparemment spontanées posés sur le tapis dans la rue. Ainsi que ses habitants troquent autour des « Halka » spectacles populaires en rondes, vous trouverez également des belles lanternes.
Soyez prudent si vous décidez de manger à la place, car même si la nourriture est généralement abondantes qu’il est préférable de goutter aux différentes spécialités culinaires de Marrakech qui représentaient évidemment la cuisine Marocaine avec brio.
Explorez les souks de Marrakech et acheter les articles locaux:
Vous y trouverez toutes sortes dans les souks de Marrakech, d’incroyables portes anciennes, couvertures berbère, épices et thé à la menthe, de petits ornements sculptés à la main et bibelots. Les boutiques d’épices sont notamment le point culminant, avec thé à la menthe très parfumées, encens et toutes sortes de savons traditionnels, médicaments et maquillage berbère.
N’oubliez pas lors de l’achat des choses que marchander fait partie de la culture marocaine. Il peut y avoir beaucoup de plaisir et un très bon moyen de parler à la population locale et en savoir plus sur leur mode de vie. À la fin de la semaine, on peut acheter des belles choses.
Savoir plus sur la civilisation islamique:
La Médersa Ben Youssef, une école coranique, dédié à l’enseignement de l’écriture islamique et de droit, a été fondée au XIVe siècle, puis agrandie au XVIe siècle. Son entrée se fait par un passage long et cool à la grande cour, un endroit serein centré sur un bassin peu profond, rempli d’eau. Les façades environnantes sont ornés de Zelije carrelage, stuc et sculpté le cèdre, le tout exécuté avec un grand savoir faire. À l’extrémité est la salle de prière bombé avec les plus riches de la décoration.
Dans le vestibule d’entrée, les couloirs et deux volées d’escaliers conduisent aux chambres de plus de 100 étudiants. Médiévale que cela puisse paraître, la medersa était encore en usage jusqu’en 1962.
La Medersa Ben Youssef se trouvant à la Place Ben Youssef est ouverte de 09:00-18:00 tous les jours. L’admission est à 50 DH. Pour les enfants de moins de 12 ans le prix de rentée est de 30 DH
Explorer les montagnes de l’Atlas aux environs de la ville de Marrakech:
Les montagnes de l’Atlas offrent un paysage incroyablement spectaculaire à explorer. Les tribus berbères nomades qui y vivent offrent un aperçu d’un mode de vie qui est remarquablement différent à quoi que ce soit du monde occidental.
Loin de l’agitation de Marrakech, il est difficile de croire que vous êtes seulement à trois heures de l’europe. Si vous voyagez un peu plus loin vous atteignez le désert du Sahara, où vous pouvez participer à des tournées à chameaux et dormir dans une tente berbère traditionnelle, sous les étoiles écarlates.
Vous pouvez aussi réserver des voyages aux villages de l’Atlas que peu de touristes connaisent et visiter des endroits comme la Kasbah Ait Benhaddou, Ouarzazate et gorges du Todra.
Visiter les différents jardins de Marrakech:
En dehors des cafés et restaurant il est bon de savoir où chercher répit dans le soleil de Marrakech. Or, Marrakech est aussi célèbre par ses splendides et vastes jardins.
Les jardins de Arset El-Mamoun ont été établis au XVIIIe siècle par le Prince héritier Moulay Mamoun sur une terre offerte à lui par son père, le sultan, à l’occasion de son mariage. Conçu dans un style traditionnel, sur un axe, avec les allées, les parterres de fleurs, les orangeraies et les oliviers. On peut prendre un déjeuner-buffet au restaurant de la piscine, prendre le thé au pavillon Menzeh sur la terrasse arrière donnant sur les jardins.
Le jardin Majorelle, hommage florissant du peintre Jacques Majorelle pour le monde végétal est un lieu très visité.
Jardins Majorelle se situe à Rue Yves Saint Laurent. Ouvert de 08:00h à 17 h tous les jours. La rentrée est à 50 dh et gratuite pour les moins 9 ans.
Explorez le Maroc à travers les musées de Marrakech:
La Maison Tiskiwin, une maison privée détenue par le vétéran anthropologue hollandais Bert Flint et sa fascinante collection d’artisanat et arts décoratifs du sud du Maroc et du Sahara. L’exposition a été conçue pour représenter une connexion du Maroc à l’Afrique subsaharienne, permet un voyage virtuel à travers le Sahara vers Tombouctou.
La Maison Tiskiwin se situe 8 Derb El-Bahia, Riad Zitoun El-Jedid. Elle est Ouverte de 09:00 h à 12 h 30 et de 2 h 30 à 18 h tous les jours. La rentrée est à 20 dh et 10 Dh pour enfants.
La Maison de la Photographie (46 Ahal Fés, + 212 524 38 57 21. Ouvert de 9 h 30 am-19:00 tous les jours, Admission 40 dh. Enfants moins de 12 ans, gratuit) affiche des expositions provenant d’une collection de 8 000 photographies couvrant la période 1870-1950. La terrasse de ce musée est parfaite pour une photo après la visite ou pour une boisson ou un repas léger.
L’Ensemble Artisanal est un grand magasin-exposition artisanale de Marrakech. C’est le magasin de souvenir ultime, avec tout de traditionnels vêtements (babouches, djellabas, caftans), bijoux et accessoires de maison et tapis. Les prix sont fixés à légèrement au-dessus de ce que vous paieriez dans le souk. Il se situe à l’Avenue Mohammed V (+ 212 5 24 38 66 74). Ouvert 8 h 30 à 19 h tous les jours.
Les hôtels à Marrakech vous avez un choix multiple
La ville de Marrakech, connue sous le nom « ville rouge » est vraiment un endroit où le passé rencontre le présent. C’est un endroit charmant et magique qui guide vos sens, un lieu rempli d’énergie et d’enthousiasme. L’architecture, le design, et les expériences gastronomiques présents dans la belle culture de cette ville sont vraiment incomparables. Dans cet environnement les hotels Marrakech exaltent un fin mélange entre l’art traditionnel marocain et le design contemporain.
L’hôtel Marrakech offre un cadre écologique exceptionnel avec les jardins agréablement fleuri et les palmiers centenaires reflétés surtout par la bleuté des surfaces aquatiques; piscine et « Nafoura » (jet d’eau). Ce panorama offre un cadre typique. Une terrasse donnant sur le jardin vous permettra de déguster les buffets, tout en appréciant la nature.
Les hotels Marrakech organisent des festivités pour le bien-être de ses hôtes et surtout aux personnes en quête de savoir dans le domaine culturel. Dans les hôtels Marrakech on se relaxe dans le Hammam traditionnel pour jouir des bienfaits des massages à base d’huile d’argan et d’autres produits typiquement marocains.
C’est surtout l’hospitalité et le bon accueil aux hôtels Marrakech qui rendront votre séjour à Marrakech inoubliable. Pour les enfants, l’hôtel Marrakech rendra vos enfants heureux grace aux différentes activités et jeux qui leur sont spécialement réservés. L’établissement hôtelière à Marrakech se positionne aux différents endroits de la ville rouge; on a donc le choix de résider dans la Medina, la palmeraie, la ville nouvelle ou en périphérie.
les hotels Marrakech varient entre le nom classé, l’économique, jusqu’au au top des tops comme Royal Mansour qui est vraiment une ville de luxe dans une ville splendide qui est Marrakech. Un autre grand célèbre hôtel de choix est Mamounia, qui se caractérise par son Menzeh Pavilion, son art déco et par un savoir faire reconnu dans le monde.
Une restauration de qualité, marocaine et international est dispensée dans les hotels Marrakech classés, mais on peut trouver des restaurants dans plusieurs endroits de la ville mais il ne faut surtout pas oublier de savourer les plats servis dans le grand resto en plein air à la place Jamâa El Fena, pour réaliser une petite approche de l’art culinaire Marocain.
Pour trouver ton hotel Marrakech, savoir les prix, comparer et réserver, il est très important de faire une recherche en ligne sur internet. Pour savoir un peu plus sur Marrakech, les places à visiter, les musés …