La Fantasia, Tbourida au Maroc

La Fantasia est un spectacle équestre traditionnel pratiqué dans des festivals culturels au Maroc , et se produit traditionnellement à fermer le Maghreb de mariage berbère. Fantasia est un nom importé , le terme traditionnel effectivement utilisé est Tbourida.

Il se compose d'un groupe de cavaliers , portant des vêtements traditionnels et de charge le long d'un chemin droit à la même vitesse pour former une ligne et à la fin de la balade ( environ deux cents mètres) tous les coureurs feu dans le ciel à l'aide de vieux fusils à poudre . La difficulté de la performance est la synchronisation lors de l'accélération et surtout lors de la cuisson de sorte qu'un seul coup de feu retentit. Le cheval est un cheval  est du type dit Barbe . La poudre est appelé  Baroud , et le fusil traditionnel est nommée  Moukahla.

 Tbourida au Maroc

La performance est inspirée de l'historique des attaques de guerre de berbères et désert chevaliers. Aujourd'hui, Fantasia est considéré comme un art culturel et une forme d' art martial, mais symbolise aussi une forte relation entre l'homme et le cheval, ainsi que d'un attachement à la tradition .
Chaque région du Maroc a un ou plusieurs groupes de fantasia , appelée sorbe , totalisant des milliers de coureurs du pays.

Festival du cheval de Tissa:
Le Festival du cheval de Tissa est une occasion très populaire et unique pour les populations locales de montrer leurs propres compétences en tant que cavaliers et chevaux de la sienne, qui sont souvent arabes ou de l'élevage Barbe.

Les chevaux et les cavaliers sont bien habillés en costume traditionnel, qui est souvent très coloré et complexe et participer à diverses compétitions et événements montrant à la fois leur propre circonscription compétences et coupant l'alimentation , la vitesse , la puissance et la beauté des chevaux qu'ils montent .

Tenu en Octobre , l'événement attire de grandes foules qui viennent non seulement pour la qualité des chevaux et des compétitions , mais aussi pour les fêtes générales qui accompagnent l'événement, tel que prévu par la musique énergique , chantant et dansant accompagné d'un bonne sélection de plats traditionnels et une bonne quantité de thé à la menthe.

On peut admirer la Fantasia surtout pendant les grands Moussems ou pendant les différentes fêtes.Chaque course est un exercice guerrier qui se termine par une décharge de fusils à poudre, tenus par des cavaliers adroits et synchronisés. Si chaque tribu (sorbe) possède ses couleurs et ses broderies particulières, toutes ont un commun rituel qui précède leur chevauchée.