Les produits du terroir du Maroc

Les produits du  terroir du Maroc sont actuellement très demandés par les habitants locaux aussi que par les visiteurs du Maroc.
L'huile de figues de barbarie de Ait Baâmrane, le Safran de Taliouine, la clémentines de Berkane, l'huile d’argan du Souss et d’Essaouira, les amandes de Tafraout, le miel d’Azilal et du Gharb, les dattes de Tafilalet, le câpre de Safi, les roses de Megouna, l'huile d'olives de Chiadma et Les plantes aromatiques et médicinales ...sont parmi les produits marocains connus localement et dans le monde.

L’huile Argan:
L’huile d'Argan est extraite de graines d'Arganier. L'arganier (nom scientifique: Argania Spinosa) est un arbre qui pousse au sud-ouest du Maroc.  Avec plus de 20 millions d'arbres et couvrant une grande surface de plus de 800 mille hectares, il reste le deuxième type d'arbre au Maroc.

Les femmes du sud-ouest du Maroc ont hérité, il ya plusieurs siècles, les secrets des propriétés nutritionnelles, cosmétique et thérapeutiques de l'huile d'argan.
Parmi les bienfaits de l'huile d'argan, connus à ce jour (les recherches ne cessent de démontrer les nouveaux avantages de cette huile...):

L'Argan est hydratant et adoucissant de la peau, retarde les rides, utile pour nettoyer la peau de l'acné, nourrit et donne douceur et éclat aux cheveux et au cuir chevelu et élimine aussi les pellicules des cheveux, tout en leur donnant un éclat brillant et une texture soyeuse.
Il stimule également les fonctions vitales des cellules grâce à l'activation par oxygénation. Il permet la résistance au vieillissement de la peau et le renforcement des ongles. IL est employé aussi dans le traitement de l'acné, l'eczéma et le psoriasis.

Son utilisation nutritive permet la réduction naturelle du cholestérol et de l'hypertension artérielle. Il tonifie  les cellules du cerveau et des cellules hépatiques, C’est aussi un produit anti-cancer. Il protège contre l'avortement précoce et renforce la défense de l'organisme.
Amlou: L'amlou est une délicieuse préparation culinaire marocaine à base d'huile d'argan, d'amandes et de miel. On le prend accompagné d'un pain chaud, surtout au petit déjeuner et au goûter.

Le safran:
Le safran est produit en particulier à Taliouine , qui se trouve au nord-est de Taroudant. Ses bienfaits sont multiples. Des études récentes ont prouvé les bienfaits du safran en médecine, en nutrition et en cosmétique. C'est ainsi qu'il est utilisé comme remède naturelle dans les cas suivants:
Traitement la dépression et calme le système nerveux. Traitement de la toux et le rhume coqueluche. Le safran est utilisé aussi pour traiter la douleur des gencives chez les enfants. Le traitement de l'hépatite connu sous le nom «C». Il est aussi stimulant nerveux, antispasmodique, active l'excrétion urinaire, stimule le cœur et renforce le système immunitaire.

La câpre:
La région de Safi est l'une des zones les plus productives de la câpre (entre 5.000 et 7.000 hectares). La câpre se compose de 2,9 pour cent de matières minérales, de 88 pour cent d'eau, de 0,5 de matières grasses, de 3,2 pour cent de protéines et contient 5,44 pour cent de sucres ... Ce qui fait de la câpre un composant qui occupe une position privilégiée dans de nombreuses applications en médecine et de nutrition.

La région Souss-Massa-Drâa, connue par la diversité de ses produits de terroir. Les cultures de terroir principales sont : le figuier de barbarie, le palmier dattier, l’arganier, le safran, le rosier, l’olivier et le caroubier. Deux autres nouveaux produits pourraient enrichir la diversité biologique de la région, tels : le Margousier et l’Agave. La région Souss-Massa-Drâa est riche également en d’autres produits de terroir, à savoir : le miel, l’amandier, le câprier et les différentes plantes aromatiques et médicinales.

Actuellement plusieurs associations et collectivités travaillent dans ce domaine, avec un matériel moderne, tout en respectant les normes Européennes.
C’est dans ce contexte qu’on assiste à l’enregistrement de nouveaux labels de produits. Conscient de ce potentiel, le Ministère Marocain de l’Agriculture et de la Pêche Maritime a réservé aux produits de terroir une place de choix dans sa nouvelle stratégie de développement agricole en instaurant le Plan Maroc Vert.
Alors! Fais ton choix cher touriste et prend un ou plusieurs produits! Ça te fera du bien.