Pour un bon tourisme au Maroc (1ère partie)


L'expérience d'un touriste chevronné l'empêche de sur visiter tout un pays en quelques jours et de perdre tout son temps entre les moyens de transport et l'hôtellerie. Par contre un touriste débutant veut voir beaucoup de chose à la fois et exploiter au maximum son voyage sans carte de route, fait qui engendre fatigue, perte d'argent et mépris envers les voyages.

Pour bien visiter le Maroc en s'imprégnant de sa civilisation et de sa culture, aussi de pratiquer un tourisme zen en exploitant les ressources naturelles et culturelles (plages, déserts, montagnes, musées, folklore, artisanat...), faire du sport, prévoir des moments de repos, il est essentiel et primordial de réaliser un planning qui consiste à choisir une seule zone à visiter en étapes, tout en déterminant les dates, les lieux, et les évènements relatifs à la région.

En effet, pour réaliser un tourisme de qualité au Maroc, votre premier voyage sera la première approche à ce pays, ainsi, le premier contact de son peuple, sa culture, sa langue, sa monnaie, ses traditions... et pour aider à réaliser un plan de voyage, je propose ici quelques itinéraires de zones-destinations, tout en considérant les meilleures attractions, la qualité-prix et surtout un voyage en douceur et sans fatigue:


1- la région de Souss:

Cette zone se compose des villes principales suivantes: Agadir, Tiznit, Taroudant, Ouarzazate et d'un environnement riche en patrimoine culturel et naturel. Elle se caractérise ainsi, par ses souks hebdomadaires, ses belles plages (notamment celles d'Agadir, Aglou, Tifnit, Taghazoute, sidi Rbat, Mirleft et plages naturelles dites aussi plages sauvages), son art culinaire et son folklore Amazigh. Voir Article: Agadir la perle touristique

Les meilleures attractions de cette zone sont: les souks hebdomadaires: El Had à Agadir et à Belfaa, El Khamèss à Tiznit, les vastes plages naturelles, l'artisanat, surtout la fabrication de bijoux en argent à Tiznit, la réserve naturelle Souss-Massa, les habitations berbères sur les montagnes de Tafraout, les studios de Ouarzazate, les sables de Merzouga avec les superbes coucher et lever de soleil et aussi les guérisseurs de maladies rhumatismales par le sable chaud, participer aux danses collectives de la région, faire des tournées à dos de chameaux...

La deuxième partie sera consacrée à d'autres zones. Faites votre planning et Bon tourisme au Maroc!